Utiliser l'Open Data pour mettre Bruxelles en 3D

1 Feb 2017

A plusieurs reprises ces derniers mois, j'ai eu l'occasion d'expliquer sur ce blog les évolutions de la plateforme ArcGIS concernant la gestion et la diffusion de données SIG 3D. Avec l'arrivée de nouvelles solutions comme CityEngine, Portal for ArcGIS et ArcGIS Pro, la génération et l'exploitation de données 3D est à la portée de tous les utilisateurs de la plateforme ArcGIS. En particulier depuis la version 10.3.1 d'ArcGIS, il n'a jamais été aussi simple de générer des modèles 3D et de les diffuser sur le web.

 

 

Afin de vous montrer ces nouvelles capacités, j'ai pris quelques données Open Data (essentiellement 2D) sur la ville de Paris afin de concevoir puis de publier sur le web une scène 3D. Je résume dans cet article les principales étapes et outils utilisés.


Pour les plus pressés, vous visualiserez ci-dessous le résultat (la scène peut aussi être ouverte dans une nouvelle fenêtre en cliquant ici):

 

 

Au delà de la visionneuse de scène du portail, les services de scènes ArcGIS peuvent également être consommés dans ArcGIS Pro, dans ArcGIS Earth et bientôt dans d'autres solutions comme le générateur d'applications Web AppBuilder for ArcGIS. Par ailleurs, les prochaines versions majeures de l'API ArcGIS for JavaScript et des SDK ArcGIS Runtime permettront aussi aux développeurs de créer des applications web ou natives 3D consommant ces nouveaux types de services.

 

 

 

Please reload

Articles récents
Please reload

Suivez-nous

+32 (0)2 461 37 32  (NL)

+32 (0)2 461 37 33  (FR)

Nerviërslaan 54, WEMMEL

Chaussée de Liège 221, NAMUR

Rue Michel Welter 67, LUXEMBOURG

© 2020 by esri Belux Training Team